Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

c'est quoi Dieu (3)

1319297442[1]-          et qu’a-t-il fait une fois sur terre ?

Il n’a pas été différent de toi. Il a grandi avec l’affection de son père adoptif, Joseph le charpentier, et sa maman Marie. La seule différence est qu’il se savait être le Fils de Dieu. Devenu adulte, Jésus a parlé de son Père à ceux qui voulaient bien l’écouter, il leur donnait des enseignements qu’on appelle des paraboles pour leur faire comprendre combien il est essentiel de s’aimer comme des frères et des sœurs, que sans l’amour, le monde courait à sa perte, au désordre. L’Amour est la base de tout, Dieu nous a aimés le premier et Jésus est venu nous le rappeler. Pour convaincre qu’Il était bien le fils de Dieu, Jésus a fait de grands miracles, il a même ressuscité des morts comme son ami Lazare, mais malgré cela, beaucoup ne l’ont pas cru.

-          Mais pourquoi ? s’il a fait de telles choses extraordinaires, les gens auraient dû l’écouter ?

Crois-tu vraiment que si toi aussi tu voyais Jésus à l’œuvre aujourd’hui, tu croirais en lui ? N’y aurait-il pas quelques doutes en toi ? Nous sommes aveuglés par nos péchés et par notre orgueil ! Quand on ne veut pas voir, on ne voit pas ! Oui,  Jésus réalisait de beaux miracles, il guérissait les malades, les handicapés, consolait les pauvres, les rejetés… mais Il était exigeant car en même temps, il enseignait que comme Lui,  nous devions nous aussi nous occuper des malheureux, partager nos biens, nos richesses, et encore une fois, nous aimer les uns les autres. Quand il guérissait quelqu’un, Il lui disait : « va ne pèche plus ». Cela voulait dire ‘’aime ton prochain comme mon Père t’aime ; mène une vie exemplaire, droite ; fais le bien autour de toi ; conduis-toi en fils bien aimé qui a tout reçu de son Père !’’ Mais vois-tu, cela les gens ne sont pas tous prêts à le faire. Cela suppose renoncer à tant de choses, à tant de mauvaises habitudes… Aimer c’est exigeant !

-          certains l’ont cru ?

Oui ! Beaucoup de ceux qui l’accompagnaient ont été touchés par ses enseignements. On les appelle ses disciples. Ils ont compris que Jésus leur montrait l’exemple et que la seule voie possible pour accéder au bonheur le plus profond, c’est l’amour, l’amour des autres et de Dieu notre Père ; que nous avons été créés par amour, pour l’amour. Je te l’ai dit déjà, tes parents t’ont créé par amour, lorsqu’ils te conseillent ou même lorsqu’ils te réprimandent, c’est encore par amour pour toi. Ils seraient effondrés de tristesse si tu étais malheureux, Ils veulent ton bonheur et Il en est de même pour Dieu. Les disciples, en écoutant et en voyant agir Jésus l’ont bien compris.

-          Alors pourquoi Jésus a-t-Il été condamné à mort ?

Tu le sais bien, tous les condamnés ne sont pas forcément coupables. Jésus n’a rien fait de mal, au contraire ! Mais ce qu’Il enseignait dérangeaient les chefs et les grands prêtres qui faisaient dire ce qu’ils voulaient à Dieu et ils exigeaient beaucoup  de choses fausses de la part des gens. Cela n’avait rien à voir avec la religion d’amour que proclamait Jésus. Plusieurs fois, Jésus leur a montré leurs erreurs, cela les vexait et de plus, comme ils redoutaient de perdre leur pouvoir sur le peuple qui commençait à beaucoup écouter Jésus, ils ont préféré le faire passer pour un menteur et se débarrasser de lui !

-          Mais si Jésus était Fils de Dieu, Il aurait pu se sauver ou les anéantir ?

Oui sans aucun doute, mais cela n’aurait rien changé car après ceux-là, il y en aurait eu d’autres. Jésus a eu la seule attitude possible, la seule qui corresponde à ce qu’Il enseignait : l’amour ! Il s’est laissé mépriser, torturer sans dire un mot, sans éprouver aucune haine contre ceux qui le persécutaient. Il ne s’est pas défendu. Lui qui n’avait jamais fait que le bien, Lui qui était l’amour fait homme, le Dieu fait chair, Il a accepté qu’on le crucifie comme un bandit !

-          C’est injuste ! Alors du coup ça n’a servi à rien qu’Il vienne sur terre ?

Oui … et non ! Oui c’est injuste car punir un innocent est une chose terrible ! Mais au contraire cela a tout, absolument tout changé car le plus grand miracle de Jésus restait à venir : il est mort sur la croix, son cœur a été transpercé par la lance d’un soldat, il a été mis dans un tombeau creusé dans la pierre… et trois jours plus tard, Il est ressuscité, Il est revenu à la vie !

-          Mais c’est impossible !

Je suis d’accord avec toi mais ce qui n’est pas possible pour les hommes l’est pour Dieu ! Dieu a bien créé le monde et les hommes, pourquoi ne pourrait-Il pas ressusciter ? D’ailleurs, c’est pourtant bien ce qui s’est passé ! On appelle ce grand jour qui a tout changé le jour de Pâques. Jésus était bien « vivant, réel ». Des hommes, des femmes, des centaines de personnes l’ont vu, touché, lui ont parlé… ce n’était ni un fantôme, ni une illusion. Durant plusieurs jours, Il est resté avec ses disciples, ses amis pour leur expliquer pourquoi il avait fallu que tout se passe ainsi, pourquoi il fallait qu’il meure et revienne à la vie. C’était pour signifier que chaque homme a cette part d’immortalité en lui, que la mort n’est qu’un passage qui nous conduit à la vie éternelle et nous remmène à notre Père Créateur vers ce qu’on appelle le  paradis là où seuls l’amour, la joie, le bonheur les plus parfaits y existent.

-          Je ne comprends pas, pourquoi la mort de Jésus puis sa résurrection a changé quelque chose par rapport à avant sa venue sur terre ?

Depuis la création du 1er homme et de la 1ère femme jusqu’à sa venue, l’accès au « paradis » n’était plus possible en raison du péché. Personne, s’il commet une seule tache, un seul péché,  ne peut rejoindre le Père, TOUT amour. En choisissant de devenir pécheur dès le début de l’humanité, l’homme s’était définitivement exclus l’entrée du paradis. Seul Dieu pouvait rouvrir cette porte et pour cela, il fallait que Dieu connaisse la mort et pour connaitre la mort, il fallait qu’il devienne homme. Comprends-tu maintenant ? Jésus, sans aucun péché car Fils de Dieu, a rétabli l’accès à la vie éternelle. C’est pour cela qu’on dit qu’il est « le Sauveur du monde » ! Le temps est désormais divisé en deux, il y a l’avant et l’après Jésus Christ !

geneviève

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :