Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

croire... ou pas ???

images[6]Quel insensé aurait créé une religion aussi  « incroyable » que celle du christianisme ? En effet, si nous avions voulu créer une religion  avec un Dieu unique, Père et créateur de tout l’univers, créateur de tout être et de toutes choses (visibles et invisibles) , nous aurions probablement fait autrement que ce que nous suggère la Bible !

Sans doute en lieu et place d’un Dieu lointain, nous aurions choisi un Dieu puissant, régnant en maître absolu sur les évènements du monde, anéantissant le mal, les catastrophes et faisant la part belle au bien, à la joie, au bonheur absolu tel que nous en rêvons. Nous aurions imaginé un Dieu  vainqueur de tous les nuisibles, des méchants, triomphant des maladies, des ennemis de l’humanité…. De même,  si nous avions voulu convaincre le monde de la venue de son Fils, jamais nous n’ aurions  suggéré qu’il prenne corps de façon surnaturelle dans le sein d’une gamine de 15 ans, qu’il naisse dans une étable, vive comme tout à chacun et, comble de tout, qu’il  connaisse le supplice et meure sur une croix ! C’était l’assurance absolue que personne ne croirait en un Dieu pareil ! Et comble de l’ironie, il faudrait vraiment être givré, frappadingue  pour qu’on invente que de l’état de mort il revienne à la vie via la résurrection… bref, qui aurait pu imaginer une fable aussi invraisemblable. L’évidence voudrait qu’au-delà d’une telle absurdité, on relègue le christianisme  tout au plus au niveau d’une légende digne d’une science fiction de série B !

Proposer une religion comme cela serait voué à l’échec, c’est plus que sûr ! D’ailleurs les fondateurs des sectes le savent bien et pour attirer leurs futurs adeptes, ils n’hésitent pas à concocter un tissu psycho sensible qui répond en tout point à l’attente de chacun : la plénitude, le zen, le nirvana et j’en passe ! Bref, les objectifs d’une religion ou d’une philosophie étant de convaincre, de convertir, de proposer « LA» solution à toute chose,  apporter des réponses toutes faites à la science, la physique… il est bien évident que le christianisme s’y est bien mal pris, ou s’y est même pris à contre courant ! Quelle idée saugrenue ! Si le christianisme voulait se répandre dans le monde, il a vraiment tout fait pour que cela ne se produise pas…

C’est sûr, comment imaginer un Dieu, créateur de tout, qui laisse le libre choix  du bien et du mal à l’homme qu’il a lui-même créé ? Comment imaginer un Dieu qui aime tellement son humanité qu’il devient lui-même homme dans sa totalité : gestation, naissance, vie et mort ! Qu’est ce qu’un Dieu comme cela ? Cela n’a aucun sens !

Alors pourquoi depuis 2000 ans et autant auparavant, la « sauce » a-t-elle pris ? Les gens étaient-ils plus « manipulables », naïfs que maintenant ? Je ne pense pas. La foi n’est pas suggestive, elle s’inscrit dans une tradition orale et écrite, transmise depuis des siècles au travers d’évènements précis, avérés, certifiés, authentifiés comme tels. On dispose de plus de traces du christianisme et de la réalité de Jésus-Christ que de Jules César né un siècle auparavant ! et pourtant on ne remet pas en cause l’existence et l’histoire retracée du personnage ! Jules César qui se voulait le « dieu » des romains n’a pas eu autant d’adeptes que Jésus Christ après lui !

La foi se résume-t-elle  à la réponse de Ste Bernadette à son évêque : « je ne suis pas chargée de vous convaincre mais de vous le dire » ? Oui, assurément, la foi, la réalité de Jésus Christ, fils de Dieu, fait homme, mort et ressuscité pour nous sauver, c’est cela : ce qui nous a été dit à travers tous ceux qui ont fait la rencontre extraordinaire, à un moment ou à un autre, de la Présence manifeste de Jésus dans leur vie. Ce sont les prophètes, les docteurs de la foi, les théologiens, les saints, les martyrs,  les pauvres, les enfants, les simples… qui témoignent de cette réalité bouleversante qui nous est transmise. Pourquoi la nier ? Pourquoi nier l’évidence ? On croit que la terre est ronde, l’avons-nous vu de nos yeux ? On nous dit que l’homme a marché sur la lune, et nous le croyons sous prétexte « d’images »…. Or Jésus s’est manifesté maintes fois, des  miracles ont lieu partout,  des images suintent huile et sang, des apparitions mariales et christiques jalonnent les siècles mais aussi  notre temps présent. D’ailleurs  aujourd’hui, dans notre monde actuel, il est tellement plus « logique » de ne pas croire que personne ne devrait plus oser proclamer sa foi ni prétendre que le Christ apparait sans prendre le risque fou de passer pour illuminé ;  Il en faut de l’audace pour aller à contre courant !


Mais combien de fois en 2000 ans, a-t-on annoncé la fin du christianisme ? Des centaines ! On a massacré des religieux, des prêtres, saccagé des couvents, des églises, chassé les fidèles, balayé les vocations,  les écoles catholiques…. Mais  à chaque fois, l’Eglise s’est montrée victorieuse et  s’est reconstruite  de plus belle ! Le plus grand miracle du christianisme s’est son évolution universelle partie d’une toute petite poignée d’hommes, oui, juste une poignée d’irréductibles palestiniens, les apôtres ! et cela a suffit pour que  la foi se répande aux quatre coins de la terre faisant des croyants, des baptisés, construisant des églises, des cathédrales, des monastères, des hôpitaux, des hospices, des écoles, des refuges pour les pauvres… ça c’est du miracle à l’état brut.  Il n’y a pas une seule institution qui peut prétendre avoir traversé les siècles aussi longtemps, la monarchie s’est cassée la figure, l’empire et bientôt la république ! Même la science qui se veut évolutive, ne cesse d’apporter ses contradictions dont nous sommes les premières victimes !

C’est sûr qu’une religion qui se base sur la gratuité de l’amour à une époque ou tout est donnant-donnant, ça ne passe plus, mais je ne suis pas inquiète, l’Eglise a encore de belles années devant elle ! Quand le monde aura sombré dans le chaos économique et le désordre social, il reviendra de lui-même à la foi ! Ce sera peut-être sous une forme renouvelée, différente que celle que nous connaissons aujourd’hui mais il y reviendra… car n’en déplaise à l’homme, qu’il le veuille ou non,  il est fait par et pour Dieu !

 

Geneviève

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :