Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

et si rien ne se passait !

animation1fc3ba9[1]Transition, fin d’un temps, des temps, d’un cycle… etc., etc.
Nous avons tous l’espérance de quelque chose de meilleur, de renversant qui remettrait enfin toute chose à sa place, un évènement tellement électrochoc que le mal serait anéanti, le bien vainqueur, une lumière extra spirituelle qui révèlerait le vrai sens de notre moi profond, une rencontre du 3ème type,… etc. que sais-je encore pourvu que cela nous sorte de la spirale infernale dans laquelle le monde est plongé…
Espérer un changement radical de société ?  Des milliers de générations avant la nôtre  ont fait ce rêve, ont eu cet espoir. Toutes les religions et cultures sont basées sur cette espérance de ‘sortie de l’impasse’, à croire que depuis Adam et Eve et le fameux fruit défendu croqué à belles dents,  c’est écrit dans nos gènes!!! Chaque époque de notre humanité a connu son désir de changement, de « sauvetage »… C’est cyclique, presque naturel dirais-je ! Le monde est ainsi fait !

Chacun d’entre nous a une petite lumière qui clignote au fond de sa conscience pour nous rappeler que ce que nous vivons n’est pas tout à fait ce pourquoi nous sommes créés. Ce petit voyant qui demeure allumé n’est-il pas là tout simplement pour nous faire prendre conscience que notre monde tel qu’il est n’est qu’une illusion et que tôt ou tard, quoique nous fassions, il nous faut « partir » car nous ne sommes que de passage ???    

L’espérance d’un monde meilleur, n’est-ce pas tout simplement un  fantasme pour échapper à notre inéluctable mort ? ou, pour faire simple, imaginer une étape de transition et se voiler la face en fuyant la terrible réalité que nous mourons tous ?   

Je suppose que d’une manière quasi instinctive de survie,  absolument toutes les générations précédentes, pressentant les guerres à venir, les chaos économiques, les crises religieuses, les grandes épidémies, ont eu ces mêmes sursauts d’espérance folle, imaginant un « sauveur », venu du Ciel ou de la terre, ou d’une galaxie éloignée, ou d’une fin du monde pour purifier la noirceur du moment. Toute époque a connu ses libérateurs, ses sauveurs, ses supermen et autant de « fin du monde ou d’un monde » !  Dans la bible, il est dit « le Sauveur est venu mais ils ne l’ont pas reconnu ! ».
Et nous, saurions-nous reconnaitre, identifier, ceux ou celui qui sauveraient le monde ? Nous nous attendons à telle chose, à telle manifestation intime ou bien  grandiloquente mais si  tout se passait aussi discrètement que l’enfant né à Bethléem dans la plus grande des discrétions ? Si tout se passait totalement différemment  de ce que nous imaginons… et... s’il ne se passait strictement rien ?

Oui, si rien, absolument rien  ne se passait ? Si nos attentes étaient déçues, si chaque matin à venir nous nous  levions dans la suite de ce qu’a été la veille sans que rien ne change, comment affronterions-nous l’avenir ? Pire comment l’affronterons-nous, sans conditionnel aucun ? Le monde va si mal que beaucoup d’entre nous espérent un changement quasi radical de cette époque engluée.  Mais entre espoir et réalité, il y a constante confrontation.

Que nous resterait-il si nous ôtions l’espérance ou le fantasme de nos pensées? Il resterait l’instant présent, le seul instant pour lequel il nous faudrait vivre intensément ! Plus l’épreuve du moment est lourde, plus nous nous réfugions dans l’hypothétique chimère d’une libération,  c’est un mécanisme naturel de survie pour ne pas devenir fous !

Au fond, n’est-ce pas cela le grand changement que nous devriions tous espérer : apprivoiser l’instant T sans projection aléatoire, en  le transcendant  de notre pleine  conscience ? Finies les désillusions, les déceptions, il ne resterait plus que la plénitude du temps en cours un peu comme si on se savait condamné et qu’il nous fallait remplir intensément ce qu’il nous reste à vivre dans l’essentiel  face à l’urgence !
Les choses, les évènements, tout reprendrait naturellement sa place et sa vraie dimension : adieu chimères d’un monde allusif  et illusoire ! Adieu projets destructeurs, égoïste et contre nature ! vivre, vivre seulement l’instant en cours, le mieux possible, le plus plein possible, le plus vrai possible comme s’il était le dernier, l’ultime empreinte de notre vie  qui dans 5 minutes, dans une heure, dans 10 jours… nous sera enlevée !    

Certains guettent les astres, d’autres les pyramides, d’autres les E.T. et leurs OVNIS, les Mayas, d’autres pointent le 21 décembre comme LA  date  ultime, etc.… etc.… et si on se laissait tout simplement remplir de ce « maintenant » qui nous est offert par pure grâce ? Le début de la sagesse n’est peut-être après tout que cette prise de conscience individuelle et collective !

 

geneviève

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :