Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la tiédeur

imagesCAKP31A0Dieu vomit les tièdes, c’est bien connu ! Les tièdes sont par définition ni chauds ni froids. Ils ne prennent jamais position, demeurent indécis et préfèrent l’avis général à un avis tranché. Confortables dans leur nid douillet de tiédeur, ils regardent le monde sans vraiment en être.  Les tièdes fuient les responsabilités ou s’ils les recherchent c’est pour naviguer en ménageant la chèvre et le chou sans jamais être capables de prendre partie. Dans la société, ils plongent la tête dans le sable pour ne pas voir ni entendre mais laissent émerger la partie  la plus importante de leur personne pour occuper l’espace. Ils sont là sans être là !

Dieu vomit les tièdes parce qu’ils ne prennent jamais aucune ferme résolution. Ils se laissent entrainer par le courant de la  pensée collective ou s’aplatissent devant celle qui  prédomine en fonction des modes et des cultures du moment ! Les tièdes sont les moutons de Panurge qui broutent par habitude  pour ne pas faire de vague ni se remettre en question. Les tièdes s’appuient sur les autres et ronronnent béatement. La routine est leur demeure favorite.

Au sein de l’Eglise catholique, les tièdes sont légion ! Beaucoup dans le troupeau paissent par habitude et répètent les gestes, les paroles sans que cela ne traverse la carapace de leur tiédeur. Ils mâchent les mots comme on mâche un chewing-gum, ils singent les génuflexions, les signes de croix, les prosternations sans adhésion du cœur. Leurs mouvements vides de sens deviennent gesticulations. Les tièdes n’habitent pas leurs paroles ni leurs gestes, ils restent en surface !

Les tièdes imitent, singent, miment ! Ils reprennent aussi à leur compte la propagande du jour, le courant de pensée et les mœurs influencés par un monde en continuel mouvement. Les tièdes ne s’inscrivent pas dans l’enracinement, la détermination. Ils chevauchent tous les genres, toutes les modes et ne se décident jamais une fois pour toutes.  Comble de l’ironie, pour justifier de leur tiédeur, les tièdes se définissent comme neutres. Et bien, comble de malchance, il n’y a guère de différence entre la tiédeur, la neutralité, l’indifférence…etc. Ce ne sont que les membres d’une même et unique famille.

Dieu ne nous demande pas d’être tièdes, mais bien au contraire d’être fermes, aguerris dans la foi, dans la foi en LUI-SEUL ! Aucune oscillation avec d’autres religions, aucun compromis ne sont possibles. Les atermoiements insupportent Dieu.  Dieu ne rejette personne ni aucune autre religion. Il veut qu’il en soit ainsi pour nous mais il nous demande aussi que nous demeurions fermes dans la foi afin d’être SES témoins responsables et courageux.  C’est par la fidélité dans nos engagements sans nous laisser distraire ni asservir que nous serons de vrais témoins. La tiédeur ne témoigne de rien, elle témoigne contre nous et contre Dieu Lui-même !

« Ainsi parce que tu es tiède et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche » (apocalypse 3.15). C’est aussi pour cela qu’Il dit aux chauds-brûlants (!!!) : « ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu. Je leur donnerai un même cœur et une même voie afin qu’ils me craignent toujours pour leur bonheur et celui de leurs enfants après eux. » (Jérémie 32.38).

Sortons de notre tiédeur ambiante et osons affirmer en vérité notre foi sans craindre le qu’en dira-t-on. Défendons le Christ afin qu’à notre jour dernier, Il soit Lui-même notre défenseur !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :