Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le silence des petites pousses !

images[3] (5)Que se passe-t-il dans le cœur de l’homme ? Le monde est-il en train de devenir fou ? Qu’importe  les moyens, il faut l’ivresse, la jouissance, le plaisir, les biens matériels et pour y parvenir tout est « bon » ! Bon pour celui qui veut tout avoir, tout posséder, tout faire, tout essayer…  car c’est devenu une mode, une règle quasi absolue de faire ce qu’on veut, comme on veut, avec qui on veut !
Gare aux résistants, aux opposants qui s’interposent aux soifs démesurées et  aux  instincts les plus bas à assouvir ! Car quand les jouisseurs veulent  jouir à tout prix, tout ce qui se met en travers devient l’obstacle à détruire et tous ceux qui s’interposent les ennemis jurés des soi-disant  libertés à défendre !
Preuve en est tous ces mots en « phobe » qui se combinent à toutes les sauces ! Il n’y en a jamais eu autant : islamophobe, homophobe, christianophobe, xénophobe… certes ils existaient mais qui les utilisaient…. Ou pourquoi les aurait-on utilisés ? Aujourd’hui, c’est devenu un moyen de pression pour qui veut s’imposer… de l’instant où on défend sa propre pensée ou qu’on manifeste notre inquiétude par rapport à une situation qui se généralise et remet tous les fondamentaux sociétaux en cause, on devient « phobes » quelque chose pour tout et à propos de tout !
La liberté des uns empiète forcément sur celle des autres. Si chacun campe sur ses positions,  aucune conciliation à l’amiable n’est donc possible quelques soient les positions,  quelque soit d’ailleurs le droit à défendre du plus haut de  l’échelle de la société au plus élémentaire de base tel que celui de la famille et de l’individu.
Les médias nous brassent  le mental par les mauvais exemples des « niveaux dit supérieurs » et à l’opposé, les humbles familles  (niveau inférieur donc) ont démissionné de leurs responsabilités éducatives et sensées. Bref, tout va bien !

Mais ce qui se passe à l’échelle de la société se passe aussi au sein même de nos foyers. Tout fout le camp ! L’unité, la solidarité, l’homogénéité…  se détériorent et deviennent des qualités rares. Un évènement inattendu, un deuil, un accident… et c’est l’éclatement ! Comment alors prétendre être des acteurs responsables dans des décisions qui impliquent l’avenir du monde ?

Je rêve parfois d’une île déserte ou d’un banc de sable pour y plonger la tête… mais je sais que tout en me voilant la face, je ne pourrais plus percevoir les signes infimes d’espérance qui se profilent déjà. Car devant un désastre amorcé, une levée de jeunes voix s’élèvent dans  un sursaut de conscience, un ras le bol manifeste. Oui l’avenir proche est sombre, après celui-là, il y aura un avenir lumineux fait avec certains de nos  jeunes d’aujourd’hui qui eux rejettent les idées qu’on leur impose. Ces jeunes suffoquent face au monde délétère qu’on leur prépare, viendra le jour où Ils reprendront les choses en main et avec fierté. Je veux croire que cela se passera ainsi, j’ai confiance en eux !

Quand un gros arbre se fracasse dans une forêt cela fait un bruit énorme… mais quand de jeunes pousses sortent de terre, cela se fait dans le silence le plus total…. Il en est ainsi de la vie ! De toutes les vies ! de toutes les sociétés !

Geneviève

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :