Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

espérance

images[1] (3) ESPERANCE

 

Inutiles, vains, stériles, facultatifs… Nous sommes tout cela à la fois…Le monde peut tourner sans chacun de nous. Ma famille peut exister sans moi, mon travail exister sans moi,le temps  passer sans moi, les saisons défiler sans avoir besoin de moi, de nous.

Les gens s’agitent autour de moi, de nous puis  sans moi, sans nous. Je disparais, nous disparaissons et tout  poursuit sa course. De moi, de tous ceux qui sont partis, il ne restera rien. Même les souvenirs longtemps préservés s’estompent pour disparaître.

 Nous voudrions tous trouver LE sens de notre présence là, sur terre. Là, dans notre travail, dans notre maison, au sein des siens, sur cette terre maintenant à cette époque !

 Pour quoi faire, pour qui ? Des années à nous poser la même question, à avancer avec ce sentiment étrange d’une immense inutilité ! Des années à apprendre, à avancer, à relever des défis, presque autant d’années à tout mettre en pratique, à cueillir les fruits de tous ces efforts dépensés et encore autant d’années pour s’essouffler, se disloquer pour au final  perdre ce qui a fait notre superbe, notre fierté…en devenant un autre bébé, ratatiné, rabougri, fatigué… Et toujours se demander le sens de tout ce temps passé

qui s’effiloche maintenant pour trépasser ! Etrange sentiment d’absurde que d’appartenir au monde des espèces en voie d’extinction. Aucun de  nos trésors et nos biens amassés en ce monde ne nous permettront d'éviter l'inévitable : notre sort est scellé ! De nos longues tirades et recherches de vérité, de nos erreurs passées, nos douleurs causées, nos joies et intimes convictions, nos illusions et nos réalisations, de nos accords et désaccords, de nos désamours à nos affinités... tout passera avec nous.

Pourtant reste l’espérance que tous nos débordements d’amour, nos joies partagées, notre compassion, notre tendresse… s’inscriront quelque part, ailleurs, dans un monde infini et que l’univers retentira de l’écho de nos vies en vibrant de ce que nous laissons en partant tout comme le vent  se lève dans les branches et s’en va  dans une course folle à l’autre bout du monde.

D’inutiles, nous deviendrions germes d’espoir, grains de vie, petits bouts d’être dans un espace infini ! Nos empreintes d’un passage pour quelques temps  s’inscriraient pour toujours dans une autre Eternité. Gestation d'une durée de vie pour passer vers l'autre Vie, celle qui jamais ne finit.

Reste le mystère de ce temps passé, compté, restent les jours à vivre, à cheminer, à décompter… Puis l’impossible temps à définir : l’Immortalité… Rêve enfin accessible, inutilité qui se meut en fécondité. Alors  de notre vie passée,  de ceux qui sont restés et partiront un jour aussi, ne  restera que l’amour donné, échangé, partagé, multiplié... seul bagage à emporter de l’autre côté ! C'est tout ce qu'il nous reste à espérer sinon vivre serait à... desespérer !

geneviève

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :