Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

prophéties et annonces....

200px-Rooster Weather Vane[1]De prophéties en prophéties, d’effets d’annonces en effets d’annonces, de prévisions en prévisions, le monde se cherche une raison d’être !
Depuis la nuit des temps, l’être humain a scruté des signes pour connaitre son futur, sans doute davantage dans les périodes troublées, incertaines ou douloureuses. Quoi de plus normal que vouloir savoir quand les choses vont enfin s’améliorer ? Mais ce qui est un véritable obstacle au plein épanouissement de chacun, c’est quand tout devient subordonner à une quelconque  prédiction ! Tout serait-il donc écrit, formaté ? Alors à quoi servirait notre libre arbitre, notre responsabilité, notre participation active à la vie, aux évènements ?
Ce que nous vivons aujourd’hui à travers la toile, les médias, montre à quel point le monde est déboussolé, donc en perte totale de repères. Tantôt tiraillés vers la gauche puis vers la droite, ballotés vers une annonce, une prévision, puis complètement vers son contraire, assommés par une information démentie ou controversée  dès le lendemain, nous avançons comme cela sur un mer agitée de mille remous, de  scandales,  d’effets d’annonces…
Avons-nous réellement besoin de tout ce battage ? Le matin quand nous nous levons, avons-nous besoin de savoir ce qu’untel ou un autre a fait, annoncé, prédit, prophétisé pour avancer dans notre journée bien concrètement ? Que restent-ils de ce flot d’informations qui nous envahissent de toute part et qui se succèdent à la vitesse de la lumière ? Que faire de tous ces titres fumeux, aguicheurs, vendeurs… quel impact sur ma réalité personnelle ? L’information tue l’information !
Ce matin, un monsieur me disait « ah il y a un nouveau pape ? Je l’ignorais, je ne regarde jamais la télé, je n’ai pas de radio et merci je vais plutôt bien ! » ! D’où sortait-il celui-là ? Au fond, n’est-ce pas lui qui a raison, quelle liberté d’être, de penser sans parasitage d’aucune sorte. Au fond n’est-ce pas de cette liberté dont nous avons si soif voire même indispensablement besoin ? Face aux multitudes d’infos, aux sombres prophéties, à l’avenir incertain (incertain veut bien dire ce que cela veut dire), prenons de la hauteur, de la distance. Regardons quelle place nous occupons réellement dans tous ces nébuleuses, ayons suffisamment de discernement pour ne pas nous laisser envahir, scléroser… il y a toujours une part qu’on ne maitrisera jamais, une part d’inconnu, d’imprévisible, autant lui laisser la meilleure place…. Cela nous rendra plus légers et surtout plus imperméables à tout ce qui atteint notre liberté intérieure !

Geneviève Vignes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :