Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tous Saints !

priere-31228948d5[1]Tous saints ! Voilà le désir de Dieu pour chacun d’entre nous ! Saisissons-nous vraiment ce désir de Dieu pour ses enfants ? Souvent nous avons une représentation erronée de la sainteté qui nous semble réservée à des élites, à des héros ! Et pourtant l’histoire de l’Eglise nous démontre combien de « petits », d’humbles ont été canonisés non pas pour leur bravoure mais pour leur discrétion, leur délicatesse, leur vie toute simple, mais ô combien abandonnés dans la confiance de l’infinie Miséricorde et de la Sainte Providence. C’est d’abord par leur vie de prière, leur participation constante et inébranlable à la messe, leur compassion pour leurs frères, qu’ils sont devenus saints. Rien d’éclatant, d’extraordinaire sinon que l’ordinaire vécu selon l’Evangile !

Jésus ne nous a pas accablés de recommandations pour obtenir le salut de notre âme, Il nous a seulement demandé de « nous aimer les uns les autres » et « celui qui mange ma chair et bois mon sang, aura la vie éternelle » ! S’aimer les uns n’est possible que si nous recevons Jésus-Hostie avec amour, c’est par Ses forces que nous pouvons dépasser nos idées reçues, nos aprioris vis-à vis des autres. Aimer ses frères c’est aimer Jésus, aimer Jésus c’est aimer chacun de tous nos frères car c’est pour tous, sans exception, qu’Il a donné Sa Vie sur La Croix.

Lui-même ne nous dit-Il pas : « J’avais faim et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger et vous m’avez accueilli ; j’étais nu et vous m’avez habillé ; j’étais malade et vous m’avez visité ; j’étais en prison et vous êtes venus jusqu’à moi….. Amen, amen, je vous le dis tout ce que vous avez fait à l’un de ses petits qui sont mes frères, c’est à MOI que vous l’avez fait. » (Math25, 24-40).

Aimer c’est vouloir le meilleur pour l’autre, c’est désirer la sainteté pour lui. Par l’exemple de notre amour du prochain, le prochain peut alors se décider, lui aussi, pour l’amour de l’autre. Et ainsi de suite jusqu’à ce que tous, nous accédions, ensemble, les uns avec les autres, les uns pour les autres, à cet amour fraternel universel. Dieu ne désire pas autre chose qu’un amour filial entre nous car Il est le Père de tous.

Tous saints ! Ce désir ne s’achève pas à la mort de nos proches, l’Eglise nous a donné la belle fête des morts ! Cela veut dire que le lien existe avec nos frères décédés. Nous pouvons l’entretenir par la prière pour eux afin qu’ils continuent leur ascension vers la Gloire Eternelle. Communion des saints de la terre et du Ciel, du Ciel et de la terre : « l’amour, jamais ne passera. » L’amour est infini car quand nous-mêmes nous serons de l’autre côté, d’autres prieront pour nous.

Veillons à ne pas tarir, dès notre passage sur terre, la source de sainteté qui coule en nous. Plus nous aimerons plus elle grandira jusqu’à devenir des torrents débordants capables d’entrainer nos frères sur son passage. Marie, à Médjugorje, autant Mère que Dieu est Père pour nous, ne cesse de nous inviter à cette simple conversion de cœur qu’est l’amour pour Son Fils. Inévitablement l’aimer conduit à l’amour des autres

Pour cela, laissons-nous modeler par le Cœur de Notre Maman Céleste ! C’est toujours dans le Cœur d’une Mère que nous pouvons trouver le don d’aimer de façon désintéressée. Marie nous enseigne à poser notre regard sur nos frères avec douceur, compassion, charité. Elle est la Mère par excellence qui rassemble tous ses peuples, Elle n’a cesse d’intervenir en tous lieux pour nous donner le désir de vivre en une seule famille d’un seul et même Père. Marie Patience, Marie Tolérance, Marie Infatigable, Marie Persévérance,… Marie qui n’en finit plus de nous interpeler. Resterons-nous sourds à son appel ?

Qui mieux qu’Elle  peut désirer pour chacun de nous que nous devenions saints ? Personne ! Elle Seule a expérimenté la totalité du sacrifice de Son Fils pour nous. Elle en a payé le prix inestimable. C’est pour que ce sacrifice suprême ne soit pas vain qu’Elle nous invite à nous « décider pour suivre son Fils et répondre à Son Appel. » Ne laissons pas nos cœurs sourds, prions les uns pour les autres, prions pour la sainteté de nos proches et peut-être … ainsi amorcerons-nous le chemin qui nous mènera nous aussi vers la sainteté !

amorcerons-nous le chemin qui nous mènera nous aussi vers la sainteté !

  

geneviève 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :